Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – Marseille

Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille
Tel: 04 91 14 58 38 – Fax: 04 91 14 58 82
Mail : dgac-maaoa@mairie-marseille.fr

Horaires d’ouverture des Musées :
Tous les jours – Fermeture hebdomadaire le lundi et les jours fériés.

de 10h à 17h du 01/10 au 31/05
de 11h à 18h du 01/06 au 30/09

M.A.A.O.A
une collection des arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l’on peut visiter un musée consacré aux arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques (nord et sud).

Le M.A.A.O.A propose une collection riche d’objets d’art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.

Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d’abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIe siècle d’une première appréhension de la diversité culturelle du monde.

Le MAAOA est l’héritier de ces regards. Il l’est par la nature des collections qu’il présente (reliquats des présentations coloniales, anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, collectes plus récentes), il l’est aussi de par sa mission :
rendre intelligibles aujourd’hui ces objets, témoignages de l’histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

Musée Dapper

Musée DapperLa Fondation Olfert Dapper – du nom d’un humaniste néerlandais du XVIIe siècle, auteur, sans jamais avoir quitté son pays, d’une encyclopédique Description de l’Afrique publiée en 1668 – a été créée en 1983, à Amsterdam, sous l’impulsion de Michel Leveau, son président.

L’objectif de cet organisme privé était d’aider, par l’organisation d’expositions et l’attribution de bourses de recherche, à la connaissance et à la préservation du patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne.

Émanation de la Fondation, le musée Dapper s’est ouvert, sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau, en 1986. Depuis novembre 2000, il a investi un nouveau lieu, doté d’une salle de spectacle, d’une librairie et d’un café. Depuis son ouverture, plus de quarante expositions furent présentée

35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tél : 01 45 00 91 75

Ushnisha

Un des signes distinctifs du Bouddha (lakshana). Il s’agit d’une protubérance crânienne qui est surmontée par un chignon.

 

Urnâ

L’un des 32 signes distinctifs du Bouddha (lakshana). C’est un touffe de poils entre les sourcils qui est généralement représentée comme une pastille au milieu du front

 

Stûpa

A l’origine, il s’agissait d’un tumulus funéraire de forme hémisphérique dans lequel on déposa les reliques du Bouddha. Au fil du temps, il acquiert une valeur commémorative et votive mais on y place aussi les cendres de grands personnages

 

Samghati

Manteau porté par le Bouddha. Il peut être drapé autour des épaules ou porté replié sur l’épaule gauche

 

Rhyton

Un rhyton, rython ou rhython (du grec ancien rhein : couler) est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se présente sous la forme d’une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s’écoule et dont l’extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des Ve et VIe siècle av J-C. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations.